Les imprimante à cartes et badges plastiques : les différentes technologies

- Catégories : Guide d'achat

Les cartes plastiques sont utilisées dans de nombreux secteurs : badge employé, carte de fidélité, carte de membre ou encore contrôle d'accès... Avant d’être remises au porteur, les cartes peuvent être préalablement personnalisées à l’aide d’une imprimante pour cartes plastiques. Différentes technologies sont utilisées selon les besoins : l’impression par sublimation thermique, retransfert thermique ou les cartes réinscriptibles.

La plupart des imprimantes à badge sont fournies avec un driver Windows et Mac. On peut donc imprimer facilement à partir de nombreux logiciels du marché (suite office, pdf, suite Adobe...)

Sublimation thermique : une solution économique et efficace

La sublimation thermique consiste en une impression directe sur le support. Celle-ci s’effectue à l’aide d’une tête d’impression et d’un ruban, à l’instar d’une imprimante bureautique classique. La tête vient chauffer le ruban. Economique, cette solution se destine avant tout à l’impression rapide (jusqu'à 200 cartes/heures en couleur) de cartes en couleur avec une résolution d’impression moyenne de 300 dpi.

En revanche, les aplats de couleurs sont déconseillés, en raison des risques de déchirure du ruban, et il est plus difficile d’obtenir un bord à bord parfait (contrairement au retransfert thermique). En outre, la sublimation thermique n’est possible que sur les cartes laminées.

Selon le type d’imprimante, il est possible d’améliorer l’impression de petits textes en noir, tels que les mentions légales (imprimante Primacy paramétrée en 600 dpi).

Cette technologie se démarque également par sa flexibilité. Certaines imprimantes permettent, en effet, d’ajouter des modules offrant différentes fonctionnalités, tels que le sans contact ou le système de lamination.

Il est également possible de rajouter en option de la sécurité sur les cartes (imprimantes chez Magicard) avec le système HoloKote.

Le système breveté HoloKote qui permet de renforcer la sécurité de la carte, sans aucun coût supplémentaire. Un filigrane est imprimé dans la couche de protection transparente de la carte durant le processus d’impression standard. La couche filigranée obtenue permet ensuite un contrôle facile de la carte lorsque celle-ci est orientée vers une source de lumière. Celle-ci devient alors plus difficile à copier. Plusieurs motifs différents sont proposés par défaut ou personnalisables en option.

holokote

Les imprimantes à sublimation thermique sont utilisées par exemple pour l’émission de badges employés, badges visiteurs, cartes d’étudiants, cartes sportives, cartes de fidélité ou cartes cadeaux.

Destinée au marché de l’hôtellerie et du commerce alimentaire, il existe des imprimantes spécifiques permettant d’imprimer facilement des cartes et étiquettes de prix sur support plastique, au format carte de crédit. Livrée avec des cartes noires certifiées contact alimentaire, et un ruban blanc, conçu pour couvrir tous les besoins du secteur : étiquettes de présentation de buffets, cartes cadeaux, cartes d’accès, cartes d’événements ou encore cartes privilèges. Simple d’utilisation, il vous permet de créer et d’imprimer facilement toutes vos cartes. (solutions Edikio chez Evolis).

Retransfert thermique : pour une impression haut de gamme

Evolis Avansia

Le retransfert thermique permet de réaliser une impression de haute qualité en haute résolution (de 300 à 600 dpi). Il s’effectue à l’aide de deux rubans : un ruban couleur et un ruban dit de retransfert, film transparent sur lequel on va déposer la couleur (imprimante Avansia chez Evolis, imprimante Ultima chez Magicard...).

Des rubans UV ou holographiques permettent d’améliorer la sécurité de la carte. Certaines cartes nécessitent, en effet, une sécurité accrue : badges employés sécurisés et badges d’identification ou de contrôle. Il est également possible d’allonger la durée de vie des cartes, à l’aide de la lamination.

Par ailleurs, ces imprimantes sont pour la plupart compatibles avec différentes cartes en composite (PVC, PET, ABS, polycarbonate…).

Des modules d’encodage sont proposés aussi en option et les différentes options sont combinables entre elles. Fiables et robustes, les imprimantes à retransfert thermique sont particulièrement adaptées pour l’émission par exemple de badges d’accès sécurisés, cartes de paiement, cartes nationales d’identité et permis de conduire.

Les cartes réinscriptibles: pour une impression directe, sans ruban

Le réinscriptible consiste à pouvoir personnaliser plusieurs fois en noir ou en bleu des cartes spécifiques. Les cartes réinscriptibles présente de nombreux avantages. La carte peut être réutilisée (jusqu’à 500 fois avec l’imprimante Tattoo RW chez Evolis, imprimante Pronto chez Magicard). Cette technologie constitue donc une solution intéressante pour toutes les cartes nécessitant des mises à jour de texte : badges visiteurs, cartes de fidélité, cartes cadeau, cartes de rendez-vous, cartes de chambres d’hôtels, badges de contrôle d’accès, badges visiteurs… carte résincriptible

Lamination : sécurité et durabilité maximales

lamination carte

Le module de lamination CLM permet à la fois d’imprimer de plastifier les cartes plastiques nécessitant une protection maximale. Les cartes réalisées à l’aide de ce module affichent une durée de vie moyenne de 10 ans (couche de lamination de 0,5mm à 1mm).

Le module CLM peut fonctionner en mode autonome et en insertion carte à carte. Simple d’utilisation, il se connecte à l’imprimante via liaison infrarouge et peut être raccordé, dans certains cas, à un PC à l’aide d’un câble USB.


Quels sont les formats de cartes disponibles ?

Le format le plus courant est le format CR80 soit 85,6 x 54 mm, correspondant à celui d'une carte de crédit. Pour certains marchés spécifiques (étiquette de prix, étiquette de présentation, événementiel), on trouve des imprimantes permettant de personnaliser des cartes plus grandes (formats 120x50 mm, 140x 54mm, 150x50mm).

L'épaisseur des cartes les plus utilisées est de 0,76mm (30mil), mais on trouve également des cartes plus fines (0,50mm) ou plus épaisses (1mm).

Les cartes doivent être obligatoirement laminées pour permettre une impression de qualité.

Quels critères pour bien choisir mon imprimante ?

Le choix d’une imprimante pour cartes plastiques est donc déterminé par différents facteurs : le volume de cartes, le design de celles-ci, le format des cartes ou badges, le choix d’une technologie d’impression, lui-même déterminé par l’application à laquelle se destine la carte, et les fonctionnalités de personnalisation avancées offertes par la machine, la durée de garantie souhaitée (entre 1 à 3 ans).

Quelles sont les fabricants d'imprimantes à cartes ?

Il existe sur le marché de nombreux fabricants d'imprimantes à cartes et badges plastiques. Le leader mondial est EVOLIS, une marque française dont le siège et le site de production se trouve à Angers en France.

DATACARD (société Américaine) et MAGICARD (société Anglaise) sont également spécialisés dans la fabrication d'imprimantes à cartes.

Dans le domaine de la sécurité, la société FARGO HID (Société Américaine) distribuent également imprimantes en complément des solutions de contrôle d'accès.

ZEBRA, fabricant mondial reconnu de produits pour la Distribution et le Commerce, dispose également d'une gamme d'imprimantes pour cartes pvc.

On trouve en suite des marques moins connus et peu distribué en France comme IDP, MATICA, HITI, NISCA