Cartes et badges RFID

- Catégories : Guide d'achat

Qu’est-ce que le RFID ?

Le RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie d’identification et de suivi d’objets sans  contact physique.

Le système est activé par un transfert d'énergie électromagnétique entre une étiquette radio (support) et un émetteur RFID (lecteur).

L'étiquette radio peut être intégré dans de nombreux supports comme par exemple une étiquette ou un badge.

Les informations de la puce RFID peuvent être lues soit par un lecteur intégré dans une borne, un smartphone, ou une tablette.

L'étiquette radio composée d'une puce électronique et d'une antenne permet de transmettre des informations diverses (n° identifiant, poids..) auprès d’un le lecteur lui aussi équipé d'une technologie RFID.

Contrairement aux code-barres, il est possible de mémoriser (écriture) et de récupérer les données (lecture). Il n’est plus nécessaire de saisir des données ou de scanner des codes à barres.

Les utilités du RFID sont diverses : Gains en productivité, suivi de toute une chaîne de production, qualité, sécurité…

Pourquoi utiliser le RFID ?

La technologie RFID permet de simplifier et d’automatiser certaines procédures et ainsi gagner du temps.

D’un moindre coût, elle est de plus en plus utilisée dans le domaine professionnel et assure une fiabilité pour l’identification et la transmission d’informations (transport, contrôle d’accès de chantier, suivi de colis postaux, gestion de stocks dans des entrepôts, traçabilité dans la grande distribution, gestion de flux visiteurs sur des Événements, paiement sans contact en caisse…)

Le RFID est utilisé également dans la vie courante (porte-clés d’accès pour l’ouverture d’une porte ou d’une voiture, étiquettes anti-vol, puces sous-cutanés pour les animaux de compagnie…)

gestion stock identification rfid_cle
Gestion de stock implantation d’une puce d’identification et de traçabilité pour animaux Clé de voiture avec puce RFID

Quelles sont les limites du RFID ?

La RFID possède tout de même ses propres limites en ce qui concerne la sécurité de la vie privée. Une carte non sécurisée peut être facilement copiable et les données sensibles piratées.
Il est possible de coder les données pour limiter le risque de piratage des informations sensibles telles que l’identité d’un individu, les données bancaires…

Il est également possible de limiter les risques par le blocage RFID grâce à des étuis de protection anti-piratage ou à des cartes “actives”.

Comment utiliser un lecteur RFID ?

Le lecteur RFID est le matériel qui permet de communiquer avec le support RFID (fonctionnement en mode passif) afin de pouvoir y lire ou d'y écrire des données.

Il existe toute une gamme de lecteurs dans le commerce, selon l'utilisation de la technologie RFID et du niveau de sécurité souhaité : MIFARE 13,56Mhz, DESFIRE, EM4200, HID...

Les lecteurs RFID peuvent être mobile (terminaux portable), de bureaux (connecté à un ordinateur via USB), muraux (connecté en réseau pour du contrôle d'accès), intégrés (dans une imprimante carte).

springcard

RFID active et passive

Le RFID comprend différentes fréquences, réparties en 2 principaux modes de fonctionnement : actif et passif.

La technologie RFID active fonctionne avec une source d’énergie propre (pile ou batterie) qui leur permet d’avoir leur propre autonomie et peut être utilisée sur de très longues distances (jusqu’à 100m).

Cette technologie offre de réels avantages dans de nombreux domaines : Localisation en temps réel à distance de véhicules, traçabilité des produits…

La technologie RFID passive ne possède pas de batterie et est utilisée dans des domaines tels que le suivi des colis postaux, la gestion de stocks, la traçabilité d’un produit… Elle est particulièrement utile pour les marchandises pouvant être lues à courte distance.

En fonction du besoin, la technologie RFID passive utilise différentes bandes de fréquences :

Lecture courte distance (moins de 50cm) ou contact

Cette technologie utilise les basses fréquence (LF) soit des fréquences comprises entre 125 khz et 134 Khz. Les puces RFID sont en lecture seule.

Exemples de technologie de puces utilisées : EM4200 (fabriqué par EM Microelectronic), HID, HiTAG (fabriqué par NXP)

La puce EM4200 possède une mémoire de 128 bits en lecture seule. Elle vient remplacer petit à petit EM4100/4102. Très faible consommation d’énergie et hautes performances. Classe 0/1.

Lecture moyenne distance (moins de 10cm  à 1m)

Cette technologie utilise les hautes fréquences (HF) soit une fréquence de fonctionnement à 13,56 Mhz. Les puces HF sont en lecture et écriture avec une capacité mémoire de 1Ko à 4Ko.

MIFARE est la technologie de carte sans contact la plus répandue dans le monde et fabriquée par la société NXP. Le MIFARE est le standard de la carte RFID.

Il existe plusieurs types de puces MIFARE :

carte_mifare
  • La puce MIFARE ULTRALIGHT est utilisée en lecture seule. Pas de bloc de sécurité comme dans le Mifare classic. Utilisé principalement pour les tickets jetables. Classe 0/1.
  • Les puces MIFARE 1K ou 4K possèdent un bloc de sécurité. Possibilité de lire et écrire des données mais aussi d’incrémenter des valeurs. Distance d’écriture de 10 cm. (Classe 2 uniquement pour la version 4K).
  • Les puces DESFIRE EV1 et EV2 permettent la transmission de données sans contact sans besoin d’énergie ni de batterie. Cette puce dispose d’un plus haut niveau de sécurité par rapport aux autres. La carte embarque 28 applications dont chacune supporte 32 fichiers. La taille de chaque fichier est définie au moment de la création. Produit pratique et flexible.

Lecture longue distance (moins de 1m à 15m)

Cette technologie utilise les Ultras Hautes Fréquences (UHF) soit une fréquence de fonctionnement de 860 Mhz à 960 Mhz. Les puces UHF sont en lecture et écriture : Monza, Alien…

Quelle est la particularité du NFC?

Le RFID et le NFC sont des technologies de communication sans contact. Elles reposent toutes deux sur la même idée, mais restent néanmoins différentes.

La technologie NFC (Near Field Communication) est un dérivé du RFID qui a commencé à être utilisé en France dès 2011. C'est une technologie fonctionnant par le biais d'une puce qui permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal par le biais d'un simple rapprochement (ou contact) entre les deux objets.

tag_nfc

Elle se retrouve dans la plupart des smartphones (notamment Android), consoles de jeux ou cartes bancaires (paiement sans contact). La principale différence avec la RFID réside dans son signal plus sécurisé, car à très courte portée (10 cm). Le NFC fonctionne par le biais de l’induction magnétique sur une haute fréquence de 13,56 MHz.

Lorsque la puce est en fonctionnement, le lecteur NFC (dit initiateur) émet un courant électrique qui relie l’appareil communiquant (dit la cible) par un champ magnétique. L’appareil ainsi relié transforme ce champ magnétique en impulsion électrique et donc, en bits de données. L’autre différence avec le RFID repose sur le fait qu’un dispositif NFC peut être à la fois l’initiateur et la cible.

Quels sont les supports et le matériel pour les puces RFID ?

Comme nous l’avons vu plus haut, un système RFID est donc composé d’étiquettes, de lecteurs et d’antennes.

Le choix du matériel se fait en fonction des besoins de l’environnement.

Le tag RFID est une puce d’identification qu’il est possible d’intégrer dans plusieurs supports (cartes PVC…) ou de coller (tags autocollants).

Pour pouvoir communiquer avec les étiquettes RFID, il faut donc un lecteur fixe ou portable. Ce lecteur a pour but de lire les données si elles ont été enregistrées à leur conception ou bien de modifier le contenu si la puce le permet.

Le lecteur RFID dépend de la distance : smartphones et/ou tablettes pour une lecture NFC, lecteurs RFID connectés au smartphone pour une distance de 1 à 6m, antenne RFID pour une distance pouvant aller jusqu’à 15m.    

springcard

Cartes PVC : Pour l’identification de personnes, le paiement sans contact, le contrôle d’accès en entreprise…

Étiquettes adhésives (TAGS) : Pour l’identification de biens, traçabilité des produits, le stockage et l’inventaire…

D’autres supports existent : Porte-clés, objets divers personnalisés, puces sous-cutanés pour les animaux…

Pour chacun de ces supports, la puce peut être à usage unique (lecture seule) ou bien réinscriptible (lecture et écriture avec mémoire). Pour choisir le type de puce, il faut tout d’abord choisir la fréquence en fonction de l’usage souhaité.

En revanche, certains matériaux, notamment métalliques, ont la propriété de bloquer la propagation des rayonnements radiofréquences. Des tags NFC spécifiques existent afin de contrer ce problème.

Aussi, toutes les puces ne sont pas lisibles à la même distance et dans les mêmes conditions. La transmission des ondes est limitée à travers certains murs et certains métaux. Certains métaux peuvent par exemple protéger la puce RFID de toute fraude.

Si vous souhaitez utiliser cette technologie RFID sans contact avec votre imprimante à carte (pour lire et programmer une puce RFID sur une carte PVC), il est possible de rajouter des encodeurs adaptés à votre besoin.

Pour les imprimantes Primacy et Zenius par exemple vous trouverez tous les encodeurs sur ce lien : Modules d'encodage Zenius / Primacy

Comment encoder et lire un badge RFID/NFC ?

Nous proposons plusieurs gammes de prix de lecteurs et de supports pour lire et encoder le RFID/NFC, sur notre boutique en ligne.
Vous trouverez, dans la gamme des premiers tarifs, les produits suivants :

Niveau de sécurité faible:

Pour les cartes MIFARE (à partir de 0.495 € la carte) : cartes MIFARE

Les lecteurs adaptés pour le MIFARE (à partir de 105 € le lecteur) : lecteurs MIFARE

Concernant les application pour gérer le MIFARE directement avec les imprimantes à cartes PVC, vous trouverez  Emedia CS2 Expert ou Cardpresso version XM

Niveau de sécurité moyenne:

Pour les cartes NFC et Tags anti-métal (à partir de 0,34 € la carte) : cartes NFC

Les lecteurs adaptés pour le NFC (à partir de 105 € le lecteur) : lecteurs NFC

Quelques applications permettant de gérer le NFC sont également disponibles dans le domaine public sur PC, tablettes ou smartphones : TagXplorer (Windows et Mac), NFC Commander (Windows 8 et 10), NFC Tools (Android), NFC Tools IOS (IOS).

Niveau de sécurité haute:

Pour les cartes DESFIRE (à partir de 1.15 € la carte) : cartes DESFIRE

Les lecteurs adaptés pour le DESFIRE (à partir de 105 € le lecteur): lecteurs DESFIRE

Niveau de sécurité élevée de la marque HID:

Pour la gamme de prix avec des lecteurs et cartes plus sécurisées, vous trouverez les produits de la marque HID :

Pour les cartes RFID 125 Khz (à partir de 0,45 € la carte)cartes RFID 125Khz

Les lecteurs adapatés au RFID 125 Khz (à partir de 125 € le lecteur) : lecteurs RFID 125Khz

Vous trouverez aussi sur notre boutique des tags anti-métal (NFC) en version 22mm (Tags anti-métal NFC TAG213 22mmen version 30mm (Tags anti-métal NFC TAG213 30mm)